PARADEP : tests de prototypes de dispositifs anti-déprédation : mission du 02/08/19 et du 07/08/19 au large du brise-lames (Sète)
Le principal objectif du projet PARADEP est le développement d’un dispositif de réduction de la déprédation à l’intention des pêcheries palangrières pélagiques et des pêches artisanales à la palangre verticale ciblant les thons et l’espadon impactées par divers odontocètes. Le principe du dispositif en phase de test repose sur la protection physique du poisson. Son déploiement est déclenché lorsque le poisson exerce une traction sur l’avançon après avoir engamé l’appât et l’hameçon. L’objectif de ce dispositif est de proposer une triple protection : une protection physique (sous la forme d’une barrière physique entre le poisson et le prédateur), une protection visuelle (en dissimulant le poisson de la vue du prédateur) et une protection acoustique (en utilisant des matériaux qui brouilleraient la signature acoustique du poisson, et par conséquent l’image qu’il renvoie aux odontocètes lorsque ces derniers font de l’écholocation pour repérer leur proie).
Suite aux différentes réunions entre les partenaires du projet et le bureau d’étude en charge de la conception du dispositif, deux prototypes sont proposés pour les premiers tests dans un plan d’eau sur des fonds de l’ordre de 20 mètres. Ces tests ont pour but de tester le système de déclenchement des prototypes, d’analyser leur comportement dans l’eau au cours de la phase de déploiement le long du bas de ligne, d’évaluer l’ergonomie du prototype pour son installation sur le bas de ligne et son rangement, et son comportement sur le bas de ligne lors de la phase de virage (remontée) de la ligne.